Le Capital et les milliardaires se gavent, le tas d’argent grossit, mais la précarité s’étend et la planète est ravagée : le techno-capitalisme est en grande forme ! Et il ne réduira pas ses appétits infinis, quelle que soit la couleur du parti au pouvoir.
Pour se sortir vraiment de l’ornière, il faudrait viser autre chose que changer de gouvernement ou la hausse du « pouvoir d’achat ». Rester dans les concepts et institutions du modèle de société qui ravage tout ne permet que de reconduire les mêmes impasses destructrices, en les renommant autrement et avec des sursis éphémères.
Les maux fondamentaux sont le capitalisme, la société de masse, l’Etat, le système industriel, le patriarcat, la quête de délivrance des réalités matérielles et de la prise en charge collective de la politique…, pas le nom du parti dominant ou du chef.
Réclamer au système qui nous tue du « pouvoir d’achat » ne fait que nous enchaîner davantage à sa logique dévastatrice, espérer de vrais changements d’un autre gouvernement ne fait que perpétuer des désillusions et peut amener le néo-fascisme.
Les politiques sécuritaires et les boucs émissaires (voir « loi immigration » d’extrême droite votée en décembre) ne changeront pas les énormes insécurités sociales, climatiques et écologiques fabriquées non-stop par le système en place.
Pensons et agissons ensemble, en interdépendance féconde, dans la solidarité et la résistance, dans le débat, le conflit, et la fraternité.
Précarité et inégalités sociales en hausse – Le capitalisme se porte bien
LE PÈRE NOËL EST UNE ORDURE
Une étude réalisée à la demande d’un site marchand à la veille de Noël révèle que 23% de Français soit plus de 9,5 millions d’adultes s’apprêtent à revendre leurs cadeaux de Noël. Ils étaient 17% l’an dernier et seulement 11% en 2011. Le phénomène serait « particulièrement marqué chez les 25-44 ans avec…
La suite est à lire sur: ricochets.cc
Auteur: