Précarité menstruelle étudiante ? La ministre s'en tamponne.

J’ignore si Frédérique Vidal a déjà eu à se fourrer du papier toilette premier prix dans la culotte en guise de protection hygiénique. Mais je pense que non. Et je vais vous expliquer pourquoi. L’histoire commence en Février dernier. Frédérique Vidal qui était en mode « oh la la mais c’est vrai qu’ils ont l’air de morfler les presque 3 millions d’étudiant.e.s dont je suis supposée m’occuper« , annonce, des trémolos dans la voix, son grand plan de lutte contre la précarité menstruelle. Tadaaaaaaam. C’était la priorité. Elle l’avait bien compris et on allait voir ce qu’on allait voir. 

Elle était alors péniblement dans la roue boueuse des annonces d’Emmanuel Macron et de son interview de Décembre 2020 au média Brut qui avait fait du sujet de la précarité menstruelle une priorité. Au même titre que la lutte contre les féminicides, les violences policières qui n’existent pas, l’évasion fiscale qui ne doit pas faire oublier la fraude aux allocations et, plus récemment, la fraude à l’achat massif d’écrans plats par ces salauds de pauvres avec leur allocation de rentrée scolaire pour pouvoir colmater les plafonds et les murs des écoles de leurs enfants qui s’effondrent. Autant vous dire qu’on était sur un niveau de confiance … relatif. Mais bon. Le 24 Janvier 2021 le même Macron annonçait le repas à un euro pour tou.te.s les étudiant.e.s. Faut dire qu’il était temps et les images des files d’attente devant des universités transformées en autant de succursales des restos du coeur, ça commençait à faire tache dans la 6ème puissance mondiale. Donc repas à un euros pour tout le monde et grand plan de lutte contre la précarité menstruelle annoncé pile un mois plus tard par Frédérique Vidal.

Le 23 Février, Frédérique Vidal annonce que « dans les toutes prochaines semaines » (lol) on installera plein de distributeurs entièrement gratuits dans les universités. Et elle ajoute – retenez bien ce chiffre – « on vise plus de 1500 distributeurs à la rentrée. » Si vous ne me croyez pas, c’est là

Alors voilà, justement ça tombe bien, c’est la rentrée à l’université. Et aujourd’hui dans mon université, celle de Nantes, qui est l’une des plus importantes universités de France en nombre d’étudiants (40 000 à la louche), la présidence de l’université organisait un petit Zoom de rentrée avec l’ensemble des personnels, pour parler … bah de la rentrée et des préoccupations, questions et éventuellement inquiétudes de chacun. 

Donc moi, j’ai posé une question dans le chat vu que mon micro était en…

La suite est à lire sur: www.affordance.info
Auteur: olivierertzscheid Olivier Ertzscheid