Suite à l’agression au couteau d’un contrôleur de bus à Montpellier ce mercredi 8 juin, les salariés de la TAM ont exercé leur droit de retrait, provoquant la suspension des lignes de bus et tram. La circulation des transports en commun a repris ce jeudi 9 dès le matin, et la direction de la TAM s’est engagée à prendre des mesures dès le mois de septembre. Renforcement des effectifs de police, caméras, gratuité des transports : des solutions ? Au Poing, une agression de cette gravité ne nous réjouit pas plus que la perspective de voir plus d’uniformes de flics.
Sur les coups de 15h ce mercredi 8 juin, un contrôleur a pris un coup de couteau à la cuisse après avoir demandé son titre de transport à un passager à l’arrêt Les Bouisses, dans le quartier de la Martelle. Hospitalisé dans la foulée, le salarié est passé au bloc opératoire.
“C’est passé tout près de l’artère, ça aurait pû lui coûter la vie”, commente Laurent Murcia, responsable du syndicat Force Ouvrière, largement majoritaire à la TAM, très implanté parmi les conducteurs. “Les conducteurs et contrôleurs sont épuisés par la multiplication des incivilités ces dernières années sur le réseau de transport public montpelliérain. On s’excuse pour la gêne occasionnée pour les usagers, mais on ne pouvait pas laisser passer. Parce qu’on ne savait pas avec certitude si l’individu avait été interpellé, il est parti en courant dans la foulée de l’agression. Mais aussi parce qu’il nous fallait marquer le coup, montrer à la direction qu’il faut prendre des mesures. Depuis quinze ans que je roule, je peux vous dire que jusqu’à y’a quelques années ont avait pas ce genre de soucis sur le réseau montpelliérain. Dans l’absolu on a aucune idée de qui est l’agresseur. Mais quand on roule on voit tout ce qui se passe en ville, et la misère sociale est en plein boom. Depuis que j’ai commencé le nombre de gens à la rue a explosé, on voit de tout, et beaucoup de jeunes. Rien ne s’arrange, dans notre entourage on a des gens qui se demandent s’ils vont pouvoir mettre de l’essence pour aller travailler. Même avec un salaire, beaucoup de gens ne s’en sortent plus. Mon impression personnelle c’est que nous en bout en chaîne on mange la tension que ça provoque. La gestion de la crise sanitaire liée au Covid n’a rien arrangé, avec beaucoup de tensions dûes à l’obligation de porter le masque dans les transports. Faut que les gens prennent conscience que l’urgence sociale, c’est pas que des…
La suite est à lire sur: lepoing.net
Auteur: Le Poing

