Communiqué post-vélorution, comité rennais des Soulèvements de la terre
Malgré la pluie et les interdictions préfectorales plus de 200 cyclistes se sont réunis ce samedi 16 septembre. Quatre communes nous étaient interdites dans le but très clair de protéger les plus gros golfs de la région. Deux escadrons de la BAC accompagnés de plusieurs véhicules de police ont suivi de près le cortège sans réussir à l’empêcher d’atteindre son but. En effet c’était sans compter notre inventivité ! Nous nous sommes élancés avec joie et détermination vers le golf de Saint Grégoire, petit mais très ambitieux.

À l’arrivée, nous nous sommes introduits sur les parcours et les avons sillonnés à vélo. Premier avertissement, car les propriétaires de cette école de golf ont manifesté plusieurs fois dans la presse leur volonté de s’agrandir. Ce qui signifie s’accaparer et artificialiser plusieurs hectares de zone humides et de terres agricoles avoisinantes, propriétés de la ville de Saint-Grégoire.

Sans trop de surprise, les échanges avec les responsables ont été tendus. Ceux-ci seraient d’après leurs mots « pauvres » (sic) et « écolos » (sic) et n’utiliseraient « pas trop de phyto » (comprendre on met des pesticides…raisonnablement) ; rhétorique habituelle des propriétaires des loisirs de luxe. Qu’ils se le tiennent désormais pour dit : si agrandissement du golf il y a, lutte il y aura ! Ni leur agressivité envers notre « sale minorité de bons à rien » (entendez qui ont d’autres valeurs que l’argent), ni leur tentative de greenwashing ne nous empêchera de leur rendre à nouveau visite.

Cette occupation symbolique du golf est aussi un message adressé à la municipalité de Saint-Grégoire. Continuer la destruction du vivant par toujours plus d’artificialisation des sols est une folie que nous…
La suite est à lire sur: expansive.info
Auteur: