Premier Conseil des ministres avec Attal et un gouvernement droitisé

Emmanuel Macron réunit vendredi pour le Conseil des ministres son nouveau gouvernement, une équipe droitisée avec l’arrivée de Catherine Vautrin et Rachida Dati, et assignée à une obligation « d’action » et de « résultats » par le Premier ministre Gabriel Attal.

Les 11 ministres et les trois ministres délégués nommés jeudi seront rassemblés à 11H00 à l’Élysée autour du président et de M. Attal, trois jours après la nomination de ce dernier à Matignon.

« Le président et le Premier ministre s’exprimeront sur le sens de ce gouvernement, le cap, et il va y avoir aussi quelques attendus formulés en termes de méthode et d’action », assure l’entourage présidentiel.

La journée de vendredi sera également marquée par les cérémonies de passation de pouvoirs pour les portefeuilles ayant changé de titulaire, à commencer par l’Éducation nationale où M. Attal transmettra à 10H00 le flambeau à Amélie Oudéa-Castera, qui conserve la Jeunesse et les Sports à sept mois des Jeux Olympiques de Paris.

Signe d’une grande stabilité de l’équipe gouvernementale. De même, Bruno Le Maire (Bercy), Gérald Darmanin (Intérieur), Marc Fesneau (Agriculture), Sébastien Lecornu (Armées), Éric Dupond-Moretti (Justice), Christophe Béchu (Transition écologique) et Sylvie Retailleau (Enseignement supérieur et Recherche) ont conservé leurs attributions.

Aurore Bergé, ministre des Solidarités et des Familles dans le gouvernement Borne, se retrouve rétrogradée ministre déléguée à l’Égalité entre les femmes et les hommes.

Parmi les entrants, un proche d’Emmanuel Macron, le chef du parti Renaissance Stéphane Séjourné, autrefois pacsé avec Gabriel Attal, se voit confier les rênes de la diplomatie française en remplacement de Catherine Colonna.

Mais la surprise du chef est l’entrée à la Culture de Rachida Dati, ex-Garde des sceaux de Nicolas Sarkozy de 2007 à 2009 et figure des Républicains, immédiatement exclue par le patron du…

La suite est à lire sur: www.la-croix.com
Auteur: