Première mondiale : la banque BNP Paribas assignée en justice pour sa contribution au changement climatique

C’est une première mondiale : BNP Paribas sera au cœur d’un procès pour sa contribution au changement climatique.

Les Amis de la Terre France, Notre Affaire à Tous et Oxfam France, qui avaient mis en demeure BNP Paribas de se conformer à ses obligations de vigilance le 26 octobre dernier, ont décidé d’assigner la banque en justice.

Face à sa contribution significative aux dérèglements climatiques, les associations demandent à BNP Paribas de mettre fin à ses soutiens financiers aux nouveaux projets d’énergies fossiles et d’adopter un plan de sortie du pétrole et du gaz. Il s’agit d’un procès historique : le premier contentieux climatique au monde visant une banque privée.

Pourquoi la banque BNP Paribas est assignée en justice ?

C’est désormais officiel, BNP Paribas devra répondre devant la justice de sa responsabilité dans la crise climatique. Les trois associations de L’Affaire BNP saisissent la justice par une assignation en cours de signification ce matin à la banque la plus polluante de France, pour non-respect de la loi sur le devoir de vigilance des multinationales.

Cette assignation a été décidée alors que, mise en demeure depuis octobre 2022, BNP Paribas n’a pas pris la mesure la plus urgente au regard de la science : cesser ses soutiens financiers à l’expansion des énergies fossiles. Selon Lorette Philippot, chargée de campagne aux Amis de la Terre France :

« Le message urgent porté par la communauté scientifique et l’Agence internationale de l’énergie s’est encore récemment traduit dans des appels répétés des Nations unies : une banque ne peut pas prétendre s’engager pour la neutralité carbone tout en continuant à soutenir de nouveaux projets de pétrole et de gaz. Mais BNP Paribas, premier financeur européen de l’expansion des énergies fossiles, continue à brader la science et ne prend pas même la peine de répondre sur ce consensus clair ».

Source : Banking on Climate Chaos – Fossil Fuel Finance Report 2022Affaire-BNP.fr

Comment BNP Paribas a répondu depuis sa mise en demeure ?

Sous pression, BNP Paribas a fait le choix de la communication. Elle a ainsi annoncé la réduction de ses encours à l’extraction et à la production de pétrole et de gaz à horizon 2030. Mais ces annonces, et la réponse officielle faite aux avocats des trois associations, sont encore largement insuffisantes et ne répondent en rien aux demandes formulées dans la mise en demeure.

La banque n’exige pas de ses clients qu’ils aient un plan de sortie physique et sans nouveaux projets de…

La suite est à lire sur: bonpote.com
Auteur: Bon Pote