Première mondiale : un Sommet international sur la sobriété aura lieu le 4 mai

Yamina Saheb est experte internationale des politiques d’atténuation du changement climatique au cabinet d’études OpenExp et enseignante à Sciences Po Paris. Elle est l’une des auteurs du rapport du GIEC sur l’atténuation du changement climatique. 

Impensable il y a encore peu, Sciences Po et l’Université du Sud de l’Australie accueillent ce 4 mai le Sufficiency Summit, 1er Sommet international consacré exclusivement à la sobriété.

Ce Sommet s’inscrit dans la continuité des travaux du GIEC qui a ouvert, pour la première fois, ses pages à la sobriété (Sufficiency en Anglais) dans son rapport sur l’atténuation du changement climatique ainsi que dans son rapport de synthèse.

Sur le plan politique, depuis plus de trente ans, la sobriété est un pilier important des politiques d’éducation, de santé et de développement en Thaïlande et depuis sa loi de transition énergétique pour la croissance verte de 2015 la France considère la sobriété dans sa stratégie de lutte contre le dérèglement climatique et de renforcement de son indépendance énergétique. La France est le seul pays de l’Union Européenne à avoir mis en place un plan de sobriété énergétique en réponse à la crise énergétique causée par la guerre en Ukraine.

Toutefois, contrairement à la Thaïlande qui considère la sobriété dans toutes ses politiques, l’approche française de la sobriété a été à ce jour limitée au secteur de l’énergie et le plan sobriété mis en place par le gouvernement repose principalement sur la bonne volonté des différents acteurs de l’économie, et en particulier les ménages, de rationner leur consommation d’énergie.

Or la sobriété n’est pas le rationnement et encore moins le rationnement des plus vulnérables. Bien au contraire, la sobriété vise la satisfaction des besoins de tous les humains au lieu de satisfaire les envies d’une minorité au détriment de l’habitabilité de la planète. Par…

La suite est à lire sur: bonpote.com
Auteur: Bon Pote