Première sommation contre l’extrême droite

Première sommation contre l’extrême droite


Samedi 15 juin, une semaine après les élections Européennes et l’annonce d’une dissolution de l’Assemblée par Macron pour offrir le pouvoir à l’extrême droite, une première mobilisation de masse, nationale, avait lieu dans toute la France.


La foule était au rendez-vous : 640.000 personnes ont manifesté contre l’extrême droite selon la CGT.

Il y avait 250.000 personnes à Paris, 80.000 à Marseille, 20.000 à Nantes malgré une météo exécrable, 30.000 à Bordeaux, 50.000 à Toulouse, 5.000 à Clermont-Ferrand, 6.000 à Rouen… Des cortèges denses, dignes, avec beaucoup de jeunes.

Ce n’est pas aussi massif que le 1er mai 2002, alors que la France était en état de choc après l’arrivée de Jean-Marie Le Pen au second tour. Il y avait alors plus de 1.300.000 personnes dans la rue, ce qui était considéré comme la plus grande mobilisation depuis des décennies.

Mais là l’époque, c’était une communion unanime contre le Front National, relayée par quasiment tous les partis, même de droite, soutenue par les médias, et sur des mots d’ordres extrêmement flous. Une mobilisation qui a eu pour résultat une réélection triomphale de Jacques Chirac avec les conséquences que l’on connaît : une victoire de Sarkozy, puis le quinquennat cauchemardesque d’Hollande, et enfin Macron, avec une montée continue de l’extrême droite, une application de ses idées, et un chantage au vote «barrage» pour maintenir la droite au pouvoir.

Cette fois-ci, c’est sur fond d’affrontement entre blocs et de grande clarification que ces manifestations ont eu lieu : un bloc bourgeois ouvertement allié aux fascistes face à un bloc de gauche. Le tout sur fond de luttes sociales très puissantes mais qui n’ont pas obtenu de victoires, ces dernières années.


Cette première sommation, à la veille d’un été qui s’annonce chaotique, est donc encourageante. Dans les discussions entendues, il était évident que, quel que soit le…

La suite est à lire sur: contre-attaque.net
Auteur: Phonax