Près de Lodève, bain contestataire pour la Coord’Eau 34

Plusieurs dizaines de personnes se sont retrouvé.es ce samedi 23 mars à Sallèles-du-Bosc pour une journée d’ateliers et de réflexions organisée pour la Journée Mondiale de l’Eau.

La journée était organisée à la salle polyvalente Jules Bras de Sallèles-du-Bosc par la Coord’Eau 34, un réseau d’organisations et de militant.es aux préoccupations sociales et écologiques fondé pour se saisir de la question des usages de l’eau, mais aussi par l’association Œuvre d’Eau et le Codev Pays Cœur d’Hérault. Avec le soutien de nombreuses associations du mouvement social, comme le syndicat Solidaires Étudiant.es et l’Union Communiste Libertaire, ou encore le local associatif La Carmagnole et le syndicat agricole La Confédération Paysanne.

Tout a commencé par une assemblée de l’eau, tenue dans la mâtinée, regroupant les diverses assos et individus présent.es autour de réflexions.

Une première partie tournée autour de la question de l’irrigation des terres agricoles et des conflits d’usage autour de l’eau est entrée en résonnance avec l’actualité, alors que le seul syndicat agricole présent peine à faire entendre sa voix au sein d’un  mouvement des agriculteurs.trices qui se préoccupe beaucoup de l’accès à l’eau. On y aura ensuite discuté de pollution des eaux et d’accès à l’eau potable. En évoquant notamment plusieurs cas préoccupants dans le département. A titre d’exemple, l’eau courante a été coupée pendant plusieurs semaines sur la commune de Saint André de Sangonis en octobre-novembre 2023, suite à un cas d’empoisonnement relativement grave.

Une conférence a eu lieu en début d’après-midi, avec l’ingénieur gardois Denis Fréhel, qui travaille dans un bureau d’étude spécialisé dans le conseil en hydrologie régénérative (comment permettre aux sols de conserver le plus d’eau possible et réactiver un cycle de l’eau généreux.) Le Poing proposera…

La suite est à lire sur: lepoing.net
Auteur: Le Poing