Le 28 janvier, un mystérieux collectif baptisé « Frites », acronyme de – « Forces Révolutionnaires Intergalactiques et Territoriales En Sauce » – revendiquait plusieurs attaques contre l’agro-industrie dans le Finistère : le siège social d’une coopérative d’éleveurs de porcs puis celui de l’entreprise d’Eureden, un géant de l’agro-alimentaire breton, réalisant 3,8 milliards d’euros de chiffre d’affaires, et produisant à la fois de l’alimentation et des produits phytosanitaires.
Cette fois, c’est près de Toulouse qu’un collectif baptisé « Frites insoumises » vient de revendiquer l’incendie d’un Mc Donald’s en construction à Montrabé. L’incendie a eu lieu dans la nuit du 7 au 8 avril, et a entièrement détruit l’édifice. Ces derniers mois, l’ouverture de ce fast food avait provoqué des tensions dans la commune, de nombreux riverains dénonçaient son implantation. Les « Frites insoumises » disent avoir visé l’enseigne en solidarité avec la Palestine.
Voici leur communiqué :
« Brûlez McDo, Libérez Gaza
La nuit du 7 au 8 avril, les Frites Insoumises ont incendié le Mc Donald’s en construction à Montrabé (Haute-Garonne), en soutien au peuple palestinien, et contre la nouvelle stratégie d’expansion de la firme, qui souhaite ouvrir 50 nouveaux restaurants cette année et imposer sa présence dans tout le territoire français afin de compenser les pertes financières dues au boycott.
Petit rappel : le rapport d’Amnesty International montre qu’Israël a commis des actes interdits par la Convention sur le génocide1, dans l’intention spécifique de détruire la population palestinienne de Gaza. Les politiques israéliens affirment elleux-mêmes vouloir annexer gaza. Le nombre de morts dépasse désormais les 50.000 personnes.
Alors pourquoi nos politiques et les médias dominants parlent-ils toujours de ce génocide comme d’une simple guerre ? Et pourquoi…
Auteur: IAATA