La vie d’Élodie et de Romain a basculé le mercredi 12 avril 2023. Ce jour-là, un pédiatre du centre hospitalier universitaire (CHU) de Nantes leur annonce que leur fils, Kézian, alors âgé de deux ans, est atteint d’une leucémie. Une leucémie myéloïde (aussi appelée myéloblastique) aiguë à haut risque, plus précisément. Le genre de maladie qui laisse peu de chances de survie en cas de diagnostic tardif. En 2018, 3428 personnes en étaient atteintes en France.
Heureusement, le couple de trentenaires a réagi dès les premiers symptômes. « Notre fils ne mangeait presque plus rien et restait prostré sur le canapé. Ensuite, il s’est plaint de douleurs articulaires aux genoux, aux poignets, aux coudes et dans le dos. Et il s’est mis à faire de la fièvre », raconte Élodie. Des symptômes très inhabituels pour cet enfant toujours débordant d’énergie. À l’hôpital, Kézian suit, à partir du 22 avril, un lourd protocole de chimiothérapie. Il est placé pendant cinq mois en chambre stérile et reçoit le 10 août 2023 une greffe de moelle osseuse grâce au don de l’une de ses sœurs.
Le 21 décembre 2022, soit un peu plus de trois mois avant le déclenchement de la maladie de Kézian, une importante fuite d’essence se produit sur un réservoir de la raffinerie TotalEnergies de Donges, située à deux kilomètres de la maison d’Élodie et Romain. Très vite, ils s’interrogent : y aurait-il un lien entre cet accident et la leucémie de leur fils ?
Vapeurs toxiques
Dans les jours qui suivent la fuite, les vents diffusent des vapeurs de benzène dans plusieurs quartiers de Donges, à des concentrations très élevées. Selon un rapport de l’Institut national de l’environnement et des risques industriels (Ineris) que Splann ! s’est procuré, la concentration moyenne journalière de l’air en benzène a dépassé le seuil d’exposition aigu acceptable dans certains quartiers de Donges pendant quatre…
La suite est à lire sur: basta.media
Auteur: Samy Archimède (Splann !)