Présence de la gauche au gouvernement, rôle de la droite : au Sénat, on phosphore sur l’après Barnier

Et maintenant ? Sauf énorme surprise, la censure sera votée ce mercredi, suite au recours au 49.3 sur le budget de la Sécu. Le gouvernement Barnier va tomber. Si tout le monde se projette dans l’après, bien heureux celui qui a la solution. Emmanuel Macron est certes le seul à nommer le premier ministre, mais l’équation dépend de multiples facteurs. « C’est le bordel », lâche un sénateur.

« Situation de blocage et de confusion depuis la dissolution »

Au sein de la droite sénatoriale, qui s’est retrouvée à soutenir le gouvernement, on assure ne pas regretter de s’être lancé dans ce qui ressemble plus à une galère qu’à une partie de plaisir. « Ça a été un vrai débat. Car on ne veut pas porter la responsabilité de 7 ans de politique que nous avons combattue. En même temps, quand le pays est dans l’état dans lequel il est, que la dette est ce qu’elle est, est-ce qu’on peut dire non, on ne veut pas mettre les mains dans le cambouis ? » demande Roger Karoutchi, sénateur LR des Hauts-de-Seine. « Bien sûr que les LR ont bien fait. Il ne fallait surtout pas nous défiler », ajoute le sénateur LR Jacques Grosperrin, avant la réunion de groupe hebdomadaire.

La partie n’était-elle pas injouable depuis le départ, en réalité, pour Michel Barnier ? « Si on dit que c’était la chronique d’un échec annoncé, ça voudrait dire que vu la composition de l’Assemblée, aucun gouvernement ne pourra agir », avance…

La suite est à lire sur: www.publicsenat.fr
Auteur: François Vignal

Pour l’actu indépendante

🌍 Soutenez l’info libre. Gardez OnePlanète vivant et sans pub
→ ko-fi.com/oneplanetecom

Buy Me a Coffee at ko-fi.com