Ce mercredi, Michel Barnier participait à la conférence des présidents du Sénat, après s’être rendu à celle de l’Assemblée nationale mardi. Cette instance, qui réunit le président du Sénat, ses vice-présidents et les présidents des groupes politiques, des commissions, ainsi que les rapporteurs du budget, a pour rôle d’établir l’ordre du jour du Parlement. Un message fort envoyé par le Premier ministre envers les sénateurs de droite et du centre qui composent sa majorité.
Un signe « de concorde, d’apaisement et de volonté de construire »
La conférence des présidents est un moment important de la vie parlementaire. Des membres de l’exécutif peuvent y participer, et c’est le plus souvent le ministre en charge des relations avec le Parlement qui s’en charge. C’est un fait assez rare, donc, que le Premier ministre y soit présent. Mais la période parlementaire étant exceptionnelle depuis 2022, les habitudes avaient commencé à changer. En janvier dernier, Gabriel Attal avait assisté à la conférence des présidents du Sénat, juste avant de prononcer son discours de politique générale. Ce mercredi, au micro de Public Sénat, Michel Barnier invoque le « respect que le gouvernement, et donc le Premier ministre, doivent au Parlement ». Un signe que les sénateurs accueillent favorablement. « C’est rare que le Premier ministre vienne en conférence des présidents », confirme Hervé Marseille, le président du groupe Union…
La suite est à lire sur: www.publicsenat.fr
Auteur: Mathilde Nutarelli

