Présidence des LR : qui sont les soutiens de Bruno Retailleau et de Laurent Wauquiez ?

La campagne pour la présidence des LR, entre Bruno Retailleau et Laurent Wauquiez, passera aussi par la bataille des soutiens. Si ce sont les adhérents qui élisent leur président, le nombre de troupes affichées par chaque camp sera scruté.

Chez Bruno Retailleau, le camp de base s’appelle le Palais de Marie de Médicis. Le Sénat, ou plus exactement le groupe LR du Sénat, est une terre retailliste. Pas étonnant. Le ministre de l’Intérieur a présidé le groupe des sénateurs LR pendant près de 10 ans. S’il est politiquement marqué très à droite, Bruno Retailleau n’est pas sectaire. Ses ex-collègues ont apprécié ses capacités à rassembler le groupe, tout comme un sens du compromis qu’il a dû mettre en pratique avec les alliés centristes, au sein de la majorité sénatoriale.

Bilan des courses, la grande majorité du groupe est derrière le candidat à la présidence des LR. A commencer par Gérard Larcher. Le président du Sénat soutient l’ancien sénateur de Vendée. « Je voterai pour Bruno Retailleau pour la présidence des Républicains », a-t-il annoncé la semaine dernière au Figaro. « Nous travaillons ensemble depuis dix ans, je connais sa détermination à toute épreuve et sa sincérité. Il a une capacité à rassembler et une vision pour la France. La notoriété du ministre de l’Intérieur ne m’a pas étonné car elle répond aux attentes des Français », salue le sénateur des Yvelines.

Si l’essentiel des sénateurs va…

La suite est à lire sur: www.publicsenat.fr
Auteur: François Vignal