Présidentielle 2022 : écolos ou pas, les candidat·es ?

Qui souffle le chaud et le froid en matière d’écologie ?

Nous avons analysé les programmes des douze candidat-es à la Présidentielle. Voilà nos conclusions, sans langue de bois et sans concession.

Pour en savoir plus sur les critères que nous avons retenus, voir notre méthodologie. Une analyse du programme des candidat·es, détaillée secteur par secteur, a également été réalisée par le Réseau Action Climat, dont Greenpeace France est membre et à laquelle nous avons contribué

Les analyses ci-dessous se concentrent sur les programmes des candidats et candidates et ne traitent donc pas directement des conséquences du conflit en cours en Ukraine. Les enjeux de transition écologique et énergétique et de justice sociale prennent cependant une dimension supplémentaire dans ce contexte. Pour en savoir plus, voir notre article consacré aux questions environnementales liées à la guerre en Ukraine et à leur traitement par les responsables politiques.

 Nathalie Arthaud 

Un programme écologique à (re)travailler

Au-delà du constat qu’il faut renverser le « grand capital » responsable de la crise climatique et de la volonté de redonner le pouvoir aux « travailleurs, travailleuses », ça manque vraiment de propositions concrètes sur l’écologie chez Nathalie Arthaud et la question climatique est très peu présente.

Nicolas Dupont-Aignan

Pas du tout à la hauteur sur l’écologie

La question climatique est très peu présente dans le programme du candidat de Debout la France. Son traitement de l’écologie est caricatural et passe à côté des grands enjeux.

 Anne Hidalgo 

Pas mal, mais pas assez

Anne Hidalgo revendique un projet « républicain, social et écologique ». Présentée comme « le combat du siècle », l’écologie est effectivement bien présente dans le programme de la candidate du Parti socialiste, mais il manque globalement d’ambition en la matière.

 Yannick Jadot 

Un candidat des Verts… vert !

Pas de mauvaise surprise, le candidat « vert » accorde une place centrale et transversale aux sujets environnement et climat dans son programme et il porte une vision ambitieuse de l’écologie.

 Jean Lassalle 

À côté de la plaque sur les enjeux écologiques

Jean Lassalle passe à côté des grands enjeux écologiques, que ce soit sur la nécessité de transformer notre système économique, sur la régulation des entreprises polluantes ou sur la transition…

La suite est à lire sur: www.greenpeace.fr
Auteur: Greenpeace France