Présidentielle : la jeunesse débute un périple de 3000km pour recentrer les débats sur l’écologie et la justice sociale

Le dimanche 20 février, des jeunes militant.e.s ont commencé leur tour de France, à pied et à vélo, pendant 3 mois et demi. Le trajet a commencé à l’Académie du climat à Paris et se terminera dans la même ville, après un arrêt dans 20 villes françaises différentes. L’objectif est de replacer les enjeux de démocratie, de justice sociale et d’environnement dans le débat national en sensibilisant le plus de personnes possibles.

Le Relais Jeunes débute à moins de deux mois du premier tour de l’élection présidentielle. Selon les acteurs du projets, cette marche couvrant 3000 kilomètres et 20 villes différentes fait son apparition car la jeunesse se sent désenchantée face à une triple crise (environnementale, démocratique et sociale) qui n’est à leur sens pas assez prise au sérieux par les candidats.

Une étude regroupant 10 000 jeunes âgés de 16 à 25 ans et venant de dix pays différents publiée en septembre 2021 rapportait par ailleurs l’inquiétude de 75 % d’entre eux, tous jugeant l’avenir effrayant. Le Relais Jeunes, regroupant une centaine d’associations dont diverses étudiantes, explique ainsi :

« Depuis 2019, nous sommes des millions de jeunes à être descendus dans les rues pour exprimer notre colère, notre angoisse, notre désespoir et nos aspirations. Pourtant le débat des présidentielles se désintéresse complètement de l’avenir de la jeunesse, et nous nous dirigeons tout droit vers un nouveau quinquennat d’inaction sociale et environnementale. »

Lire aussi : Extinction Rebellion veut que les médias français fassent de l’urgence climatique une priorité

D’après l’équipe du Relais Jeunes, il est impératif de renouer le lien entre jeunesse et engagement politique. Le collectif offre donc un cadre aux associations, ONGs, professeurs et citoyens impliqués pour organiser collectivement des évènements de sensibilisation dans les écoles, lycées, campus ainsi que des lieux publics lors de leurs passages dans les villes.

La marche s’organisera comme un relais, durant lequel le témoin sera passé de mains en mains. Ce dernier est un bâton de relais en bois creux, au cœur duquel est roulé un exemplaire manuscrit du manifeste de ce projet. Une conférence sera également organisée et tenue par des experts dans chaque ville.

La suite est à lire sur: lareleveetlapeste.fr
Auteur: Maïté Debove