Imaginez que vous êtes confortablement installé chez vous, en train de regarder la télévision, lorsqu’une publicité pour une voiture apparaît à l’écran. Celle-ci montre un véhicule roulant à grande vitesse sur une route sinueuse. À l’intérieur du véhicule, un bébé est installé dans un siège-auto mais… il n’est pas attaché. Que penseriez-vous alors de l’annonceur à l’origine de cette publicité ? Heureusement, ce cas de figure ne se présente jamais dans la vraie vie, n’est-ce pas ?
Malheureusement, c’est en réalité précisément ce qui se produit dans un domaine en lien avec la sécurité des bébés, comme le révèlent les travaux de notre équipe de recherche. Dans une étude qui vient d’être publiée dans The Journal of Pediatrics, nous avons constaté que près de 80 % des emballages de produits pour bébés représentant un nourrisson endormi le montrent dans une position qui est clairement identifiée comme un facteur de risque majeur du syndrome de mort subite du nourrisson. On parle de mort subite du nourrisson quand le décès inattendu d’un bébé de moins d’un an reste inexpliqué malgré une enquête approfondie.
Une étude sur plus de 600 paquets de couches, dans 11 pays européens
Dans le cadre de ce projet, des chercheurs de l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm), de l’Université Paris Cité, d’HEC Paris, de l’Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP), du Centre hospitalo-universitaire (CHU) de Nantes et d’autres structures de recherche européennes, ont étudié les images qui figurent sur les paquets de couches pour bébés dans 11 pays européens, dont la France, l’Allemagne, l’Italie et l’Espagne.
Notre équipe de recherche a sélectionné 631 paquets de couches pour bébés, pesant moins de 5 kg. Sur 49 % d’entre eux, figurait un bébé endormi. Nos analyses ont montré que 79 % des paquets représentant un bébé endormi ne…
La suite est à lire sur: theconversation.com
Auteur: Anne-Laure Sellier, Professeur Associé en marketing et membre du groupe de recherche CNRS-GREGHEC, HEC Paris Business School