Pride 2025 : nouvelle interdiction du parcours de la manifestation

Communiqué du syndicat Solidaires 21 dénonçant les entraves de la préfecture concernant le parcours de la Pride du 14 juin prochain. Solidaire se retire des négociations.

Notre organisation syndicale avait fait le choix cette année de s’associer à l’association Les Orageuses pour co-déclarer la « PRIDE 2025 » ce samedi 14 juin 2025 à Dijon et permettre ainsi une manifestation festive pour dénoncer encore et toujours les discriminations qui pèsent sur les LGBTQI, et réclamer l’égalité de droit.

Malheureusement, à peine la déclaration déposée, la Préfecture a pris attache de notre organisation pour annoncer une interdiction de tout parcours en centre-ville de Dijon et de convoquer nos responsables syndicaux en préfecture ce vendredi 06 juin. Pourtant, les manifestations déclarées et organisées par notre syndicat cette année comme le samedi 8 mars et le samedi 5 avril se sont déroulées sans encombre.

Lors de ce rendez-vous, la préfecture a directement annoncé sa volonté d’interdire tout parcours dans le centre-ville de Dijon et de proposer le même parcours que l’an dernier qu’elle avait imposé obligeant un référé-liberté au tribunal administratif de la part de la CGT 21, FSU 21 et Solidaires 21. Proposition provocante.

La volonté est une nouvelle fois de vouloir invisibiliser les revendications des personnes LGBTQI en autorisant un parcours en dehors du centre-ville où il n’y a personne. Affligeant. Les PRIDES ont justement pour objectif de visibiliser et de réaffirmer l’importance des luttes contre les discriminations et violences dont sont toujours victimes les LGBTQ+.



Face à la volonté préfectorale, notre organisation fait un choix clair : Non, cette année nous n’irons pas faire de référé-liberté au Tribunal Administratif comme l’an dernier ; Non, cette année nous ne négocierons pas un énième parcours qui sera insatisfaisant dans tous les cas.

En effet, nous laissons aux pouvoirs…

La suite est à lire sur: dijoncter.info
Auteur: