Principes d'anarchie

260 pages, 26 articles, des inédits, des photos magnifiques et un dossier spécial de 300 000 signes sur les principes d’anarchie, le nouveau lundimatinpapier paraît ce 26 mai.

Dans ce nouveau numéro, nous nous replongeons dans le mouvement contre la réforme des retraites. De ses débuts pénibles et un peu déprimés à son débordement dans la joie, l’affrontement et les feux de poubelles. De ses enjeux fondamentaux quant au sens même de la vie qui nous est faite à la répression implacable mise en œuvre par le gouvernement.

À partir d’analyses serrées, de poèmes incendiaires et de récits enflammés, il s’agit de comprendre cette séquence peut-être pas terminée.

On y parle aussi de Sainte-Soline, de ce mur contre lequel nous nous sommes fracassés, de ce trou que l’État à défendu comme son cœur le plus précieux : la propriété et ses intérêts.

Au cœur de ce numéro un dossier spécial et inédit de 60 pages qui vient justifier ce titre d’apparence paradoxale : principes d’anarchie. Pendant une année, l’équipe de lundimatin a réalisé des entretiens filmés avec certains des plus grands anthropologues et philosophes contemporains, se sont retrouvés autour de notre petite table rouge : Philippe Descola, Catherine Malabou, Barbara Glowczewski, Nastassja Martin, Jean Vioulac, Alessandro Pignocchi, Patrice Maniglier, Edouard Jourdain, Tristan Garcia et Mohamed Amer Meziane. A travers ces dizaines d’heures de rencontres accessibles en ligne, nous avons tenté de parcours les idées qui traversent et relient deux disciplines, la philosophie et l’anthropologie à cette idée centrale et impulsive pour l’époque : l’anarchie et ses principes. Un extrait est accessible à la fin de cet article.

Comme pour chaque numéro, la maquette est impeccable, les illustrations sont magnifiques et les idées ciselées. On y croise des signatures bien connues, Eric Chauvier, Josep Rafanell i Orra, Corinne Morel…

La suite est à lire sur: lundi.am
Auteur: dev