Printemps social ou printemps confiné ?

 

Manifestation contre la loi sécurité globale, grève pour le climat, occupations de théâtres… Alors que le mouvement social reprend du poil de la bête, le gouvernement, tentant de répondre à l’urgence sanitaire, impose un nouveau confinement à près d’un tiers des Français. Le printemps qui s’annonce sera mi-figue mi-raisin : à moitié social, à moitié confiné.

 

Grèves et manifestations

 

Sécurité globale, loi séparatisme et antiracisme

 

Le Sénat à majorité de droite a adopté jeudi 18 mars en première lecture la proposition de loi LREM controversée sur la « sécurité globale », après l’avoir largement réécrite. Plus tôt dans la semaine, des manifestations d’opposants avaient toujours lieu un peu partout en France. Dans le même registre, des manifestations contre le racisme et les violences appelées par les collectifs de familles de victimes, la Marche des solidarités et les collectifs de sans-papiers auront lieu dans plusieurs villes de France le 20 mars. Quant au 21 mars, ce sera une journée de mobilisation contre l’islamophobie impulsée par le Front contre l’islamophobie.

 

Étudiants dans la rue

 

Près de 8 000 jeunes ont manifesté dans une vingtaine de villes en France ce mardi 16 mars, pour continuer d’alerter sur la situation des étudiants, lycéens et travailleurs précaires de l’enseignement supérieur. Au-delà des réponses à l’urgence en matière de précarité, santé mentale ou décrochage, dont sont victimes les étudiants, les organisations mettent en avant des solutions pérennes (lire notre article). Pendant ce temps des députés LR et RN demandent la dissolution du syndicat étudiant UNEF et Jean-Michel Blanquer dénonce sa “pente fascisante“.

 

Bataille de la culture

 

Les occupations continuent toujours dans les lieux culturels et se sont multipliées pendant toute la semaine sur le territoire français. On en compte aujourd’hui près d’une soixantaine. Tout comprendre à la bataille de la culture dans notre article.

 

Journée mondiale pour le climat et la justice sociale

 

Vendredi 19 mars, à l’occasion de la journée mondiale de mobilisation pour le climat et la justice sociale, des manifestations souvent menées par la jeunesse se sont déroulées un peu partout en France.

 

Manif à l’aéroport de Roissy

 

Près d’un millier de salariés d’entreprises du secteur aérien ont manifesté jeudi à l’aéroport Roissy–Charles-de-Gaulle, près de Paris, pour sauvegarder leurs emplois. Les projections des syndicats font…

La suite est à lire sur: rapportsdeforce.fr
Auteur: La rédaction