Priorité à la revitalisation de l'Union du Maghreb arabe avant la candidature collective des pays de l'UMA aux BRICS ! — Mustapha STAMBOULI

Dans un contexte de mondialisation croissante, de nombreux experts estiment qu’il serait préférable pour l’Algérie de se concentrer sur la revitalisation de l’Union du Maghreb Arabe (UMA) avant de rechercher de nouvelles alliances avec des blocs tels que les BRICS. Dans le présent article nous aborderons spécifiquement les raisons pour lesquelles la revitalisation de l’UMA devrait être la priorité de l’Algérie, tout en soulignant l’importance de diversifier les partenariats et les alliances. En revitalisant l’UMA, l’Algérie et les autres pays membres pourraient renforcer leur coopération régionale et leur développement, contribuant ainsi à la stabilité et à la prospérité de la région du Maghreb. Cependant, il est important de noter que cette opinion met l’accent sur l’importance de travailler sur la revitalisation de l’UMA sans exclure la possibilité de rechercher de nouvelles alliances avec d’autres blocs tels que les BRICS.

I. Evaluation de la candidature de l’Algérie pour le Groupe BRICS

L’examen théorique de la sélection et de l’acceptation des pays au sein du BRICS, en particulier le cas de l’Algérie, révèle qu’il existe deux grilles pour évaluer ces critères. La première repose sur des critères objectifs tels que la taille de l’économie, le potentiel de croissance, la stabilité politique, la coopération régionale et l’engagement envers le multilatéralisme. La seconde se concentre davantage sur le type de régime politique, l’uniformité politique, la présence d’un leadership fort, le système économique caractérisé par un mélange d’économie de marché et d’interventionnisme étatique, l’importance de la planification à long terme, ainsi que la présence ou l’absence de partis politiques forts et dominants, et les pratiques politiques clientélistes. La question qui se pose est de savoir si l’Algérie peut répondre positivement à ces deux grilles. Il est difficile…

La suite est à lire sur: www.legrandsoir.info
Auteur: Mustapha STAMBOULI