Mardi soir, un groupe d’exilés a été pris en chasse par deux véhicules dans le Nord. Dans l’Hérault, un jeune homme arabe a failli être noyé par quatre agresseurs. Depuis les résultats des européennes le 9 juin plaçant le Rassemblement national à un niveau jamais atteint, suivis de la dissolution ouvrant la possibilité d’un gouvernement d’extrême-droite, les agressions racistes se démultiplient.
Dans les boucles de discussion inter-associatives à Calais, une alerte tombe, ce mercredi 3 juillet. La veille, dans la soirée, « il y a eu une chasse à l’homme, avec deux voitures impliquées », écrit un militant. Les véhicules visaient des exilés Soudanais, qui marchaient en bord de route, et dont le campement informel se trouvait non loin de là.
« C’est arrivé entre 22h30 et 23h », nous précise Charlotte Kwantes, responsable de la communication d’Utopia56, dont les équipes sont arrivées sur place peu après. « Le groupe de personnes soudanaises témoigne avoir été pris en chasse par deux voitures. Les véhicules zigzaguaient et se sont même mis à rouler sur le trottoir où les personnes marchaient : les conducteurs avaient l’intention de les poursuivre. Un homme a été percuté deux fois. »
Cet homme soudanais a été hospitalisé, blessé aux jambes. Aux dernières nouvelles, celui-ci est sorti de l’hôpital, ce mercredi 3 juillet dans l’après-midi, dans un état pour l’heure inconnu.
Après avoir percuté cet homme, toujours d’après les témoignages recueillis par Utopia56, « le véhicule a voulu faire demi-tour pour retourner vers le groupe. C’est là qu’il a embouti un poteau ou un mur, ce n’est pas encore très clair, sur le bord de la route ». Utopia56 a publié sur X, ce mercredi soir, des images du véhicule qui a en effet terminé sa course sur le bas-côté. Des forces de l’ordre et pompiers ont été déployés sur place, tandis que le conducteur ainsi que les passagers de la…
La suite est à lire sur: rapportsdeforce.fr
Auteur: Maïa Courtois