En Afghanistan, depuis la prise de Kaboul très médiatisée de 2021, les femmes afghanes font face aux répressions des talibans. Or, le sujet semble avoir disparu des plateaux TV. Le point sur leur condition en 2025.
En Afghanistan, dans le silence international, les femmes continuent de se battre pour conserver le peu de droits qui leur restent, adhérant activement à des mouvements de contestation.
Alors que sonne 2025, les améliorations demandées par les femmes sont encore bien loin d’être entendues. Pour leur donner plus de visibilité, entretien croisé avec les porte-paroles Marwan Marof Arwin de Women’s and Children Strengthen Welfare Organization et Sabira Abkhari de l’Afghan Women for justice movement.
Entretiens
Mr Mondialisation : Quels sont vos objectifs en 2024, où les répressions et violences continuent d’avoir lieu à l’encontre des femmes afghanes ?
Women’s and Children Strengthen Welfare Organization : Je m’appelle Marwan Marof Arwin. Je suis présidente de l’Organisation Afghane de renforcement du bien-être des femmes et des enfants (AWCSWO) prodiguant des services aux personnes souffrantes, violentées et privées de leurs droits et libertés. Afin de renforcer le bien-être et le confort des femmes et des enfants touchés par la violence, nous n’avons épargné aucun effort.
« Depuis l’année dernière, nous nous sommes engagés encore plus en multipliant les manifestations non violentes »
Nous défendons le droit à une égalité exempte de discrimination dans tous les domaines de la vie : égalité, de genre, familiale, sociale, économique et politique. Les femmes et les enfants afghans, part vulnérable de la société, ont toujours été touchés par la guerre et la violence dans l’indifférence. Depuis l’année dernière, nous nous sommes engagés encore plus en multipliant les manifestations non violentes. Je continue à communiquer sur…
Auteur: S. H.