Prison dédiée aux 100 plus gros narcotrafiquants : les auteurs de la proposition de loi soutiennent l’annonce de Gérald Darmanin

La proposition ne figure pas à proprement parler dans les recommandations de la commission d’enquête sénatoriale sur le narcotrafic. « Nous ne l’avions pas formalisée plus avant mais nous avions travaillé sur les conditions d’incarcération. C’est un sujet démocratique. Il est impensable pour les citoyens que les prisons ne constituent plus une entrave pour les narcotrafiquants », précise Jérôme Durain, sénateur socialiste, président de la commission d’enquête sur le narcotrafic, et cosignataire avec le rapporteur Etienne Blanc (LR), de la proposition de loi qui sera examinée le 28 janvier à la chambre haute.

C’est ce constat qui a motivé la proposition du ministre. « Ce qui est insupportable » c’est que ces prisons ne soient plus des entraves pour la plupart d’entre eux pour continuer leur trafic, ou assassiner, ou menacer des magistrats, des agents pénitentiaires, des journalistes ou des avocats », a-t-il insisté sur LCI.

« Il faudra un échange fluide entre la pénitentiaire et le judiciaire »

Concrètement, d’ici « cet été », une prison française sera « vidée » et « on y mettra, puisqu’on l’aura totalement isolée, totalement sécurisée, avec des agents pénitentiaires particulièrement formés, anonymisés », les « cent plus gros narcotrafiquants », a détaillé Gérald Darmanin. Le centre pénitentiaire de Vendin-le-Vieil (Pas-de-Calais) et le centre pénitentiaire d’Alençon-Condé-sur-Sarthe…

La suite est à lire sur: www.publicsenat.fr
Auteur: Simon Barbarit