Prisons de haute sécurité : à quoi vont ressembler ces dispositifs inédits en France ?

« C’est un changement pénitentiaire radical », a lancé aujourd’hui Gérald Darmanin en direct de la prison de Vendin-le-Vieil dans le Nord-Pas-de-Calais. Avec la prison de Condé-sur-Sarthe dans l’Orne, ces établissements pénitentiaires ont été retenus, parmi les quatre prisons en lice, pour devenir les premières prisons de haute sécurité de France. « 200 narcotrafiquants seront totalement à l’isolement du reste de la population », annonce le ministre.

Dès le 31 juillet prochain, le premier établissement à Vendin-le-Vieil doit être ouvert. Celui de Condé-sur-Sarthe ouvrira quant à lui à la mi-octobre. Ces deux prisons récentes font déjà partie des plus sécurisées de France.

« Ils n’auront plus de vie familiale »

Afin de renforcer la sécurité des établissements, deux mois de travaux sont prévus dès le mois d’avril pour l’établissement de Vendin-le-Vieil. « Ce sera entre quatre et cinq millions d’euros pour chacun des établissements », a annoncé le garde des Sceaux, le 6 mars au journal télévisé de France 2.

Qu’est-ce qui change d’une prison classique ? Le ministre a pris soin de ne pas « divulguer les secrets » des travaux. On note cependant une sécurisation plus importante des fenêtres des cellules. Des hygiaphones vont être installés pour éviter tout contact lors des visites au parloir. La sécurisation des parkings des établissements va se trouver renforcée ainsi que les alentours jusqu’aux…

La suite est à lire sur: www.publicsenat.fr
Auteur: Marius Texier