Prix du carburant : « Sortons de la dépendance à la voiture »

Aurélien Bigo est chercheur associé à la chaire Énergie et Prospérité, et spécialiste de la transition énergétique des transports.


Reporterre — Pour faire face à l’augmentation des prix de l’énergie, le gouvernement a décidé de financer une remise de 15 centimes par litre d’essence à la pompe. Comment analysez-vous cette mesure ?

Aurélien Bigo — Je la trouve problématique. D’abord, elle n’est pas ciblée socialement ; elle s’applique aussi bien à des ménages en précarité qu’aux ménages aisés, et aussi bien à des situations qui nécessitent un soutien social qu’à des usages du pétrole qui pourraient être évités. Ensuite, il s’agit d’une nouvelle subvention au pétrole. Il faut bien sûr trouver des solutions de soutien aux ménages les plus précaires, mais la priorité doit être la réduction des consommations.

Si les gouvernements font en sorte que nous gardions la même consommation de pétrole qu’aujourd’hui en compensant la hausse des prix par des aides publiques, la tension restera très forte sur les marchés. L’objectif est de réduire la demande, de se passer du pétrole russe. Pour l’instant, les mesures annoncées sur les transports ne répondent pas du tout à cet objectif.

Une grande partie de la population ne dispose pas d’alternatives à la voiture, notamment en milieu rural, et est durement impactée par cette flambée des prix. Quelles mesures d’urgence pourraient être mises en place pour soulager ceux qui en souffrent le plus ?

Il faut des aides financières, mais elles doivent être ciblées : par exemple des chèques énergie, conditionnés à un certain niveau de revenu. Malheureusement le problème n’a pas été anticipé. Les ménages les plus précaires n’ont pas été identifiés, alors que la hausse des prix du pétrole ne date pas d’il y a un mois.

Une autre mesure que l’on pourrait mettre en œuvre rapidement, et qui s’appliquerait à tout le monde, ce serait la réduction des vitesses, en particulier sur l’autoroute. Les plus précaires ne seraient pas particulièrement handicapés dans les trajets du quotidien ; les trajets longue distance sont davantage effectués par des personnes…

La suite est à lire sur: reporterre.net
Auteur: Hortense Chauvin (Reporterre) Reporterre