Parmi les nombreux opposants à la 5G, un collectif de 500 citoyen.ne.s a assigné en justice les 4 opérateurs français (Free, Orange, Bouygues Telecom, SFR) afin d’obtenir un véritable débat démocratique sur le sujet. Et le temps presse : les opérateurs ont déjà activé plus de 10 000 antennes sur le territoire. Après avoir contraint les opérateurs téléphoniques à participer à une médiation avec le Collectif des 500, le tribunal judiciaire de Paris a finalement fait volte-face. Il a décidé de débouter le Collectif des 500 sous prétexte que la requête aurait dû être portée devant le tribunal administratif, alors que les procédures judiciaires étaient lancées depuis plus de six mois. Un désaveu démocratique pour le Collectif des 500 qui a décidé de faire appel.
Depuis plusieurs mois les citoyens, collectivités et associations s’inquiètent du déploiement de la 5G en France, en pleine incertitude sur ses potentiels impacts, tant au niveau sanitaire qu’écologique. Plusieurs personnalités et collectifs réclament la mise en place d’un débat démocratique éclairé sur le sujet. Procès 5G France a donc décidé de recourir à la justice afin d’exiger des réponses de la part des 4 opérateurs télécoms français.
« Les enquêtes ont montré que le niveau de connaissances des français sur les impacts, les avantages et les inconvénients de cette technologie est aujourd’hui quasiment nul. Les citoyens ont pourtant leur mot à dire car cette avancée technologique porte en elle un projet de société, invisible du grand public. »
« À quoi ressemblera notre France ainsi connectée ? Personne ne le sait et pourtant, la 5G se déploie… » dénonce le Collectif des 500
Lire aussi : « La mairie de Lille décrète à son tour un moratoire sur la 5G »
En vertu du principe de précaution, le 26 mai 2020, le Collectif des 500 a assigné les 4 opérateurs français (Free, Orange, Bouygues Telecom, SFR) en référé expertise auprès du tribunal judiciaire de Paris. Ce collectif est défendu par Me Jean-Marc Descoubes et représenté par Côme Girschig, 25 ans, ambassadeur pour le climat à l’ONU et porte parole du mouvement On Est Prêt.
Alors qu’il avait dans un premier temps forcé les opérateurs téléphoniques à accepter une médiation, le tribunal judiciaire de Paris a rendu sa décision le mardi 16 mars 2021 dans l’après-midi : le Collectif des 500 a été débouté. Le tribunal considère en effet que la requête aurait dû être portée devant le…
La suite est à lire sur: lareleveetlapeste.fr
Auteur: La Relève et La Peste