Procès de la rue d'Aubagne : marche pour la justice et un logement digne à Marseille

Du 7 novembre au 18 décembre 2024 aura lieu le procès dit « de la rue d’Aubagne ». Il entend déterminer les responsabilités dans l’effondrement de deux immeubles, le 5 novembre 2018, provoquant le décès de huit personnes. Ce procès public « hors normes » doit apporter des réponses aux questions et attentes des familles des victimes et de plus de 80 parties civiles constituées.

Seize personnalités physiques et morales poursuivies : Julien Ruas, ex-adjoint de Jean-Claude Gaudin, des propriétaires privés (dont Xavier Cachard, élu LR à la Région), Marseille Habitat, Richard Carta, expert, le Cabinet Lieutard, syndic du n°65, impliquées dans le drame seront jugées pour déterminer leur responsabilité pénale.

Effondrements et périls ont révélé à toutes les marseillaises l’ampleur catastrophique de l’habitat indigne. Plus de 8000 personnes ont été délogées depuis ces six dernières années. Marseille, devenue symbole du mal logement, a été aussi le théâtre de mobilisations et de luttes exemplaires, remportant de nombreuses victoires. Ceux et celles qui luttent sans relâche pour l’accès à un logement digne pour toutes et tous, contre la chasse aux pauvres, aux immigrées et la gentrification, se sont réunies.

Ce procès concerne chacune de nous. Nos organisations appellent aujourd’hui à une pleine solidarité avec les familles de victimes et à faire de ce procès un moment important pour dévoiler au pays ce que les pouvoirs publics ont trop longtemps laissé faire : l’organisation d’un système du mal-logement. Hier comme aujourd’hui, nous devons agir pour exiger des pouvoirs publics des réponses rapides et effectives.

Retrouvons-nous :

Samedi 2 novembre : première journée nationale contre l’habitat indigne ; pour nous former, débattre et organiser les luttes à venir, de 12h à 19h. Cet événement se tiendra dans le 1er arrondissement, à la Casa Consolat…

La suite est à lire sur: basta.media
Auteur: collectif