Procès Meta : Mark Zuckerberg peut-il perdre Instagram et WhatsApp ?

« Si nous refusons qu’un roi gouverne notre pays, nous ne pouvons accepter qu’un roi gouverne notre production, nos transports ou la vente de nos produits », lançait en 1890, le sénateur américain John Sherman, à l’initiative de la loi Sherman Anti-Trust Act visant à limiter les comportements anticoncurrentiels des entreprises.

135 ans plus tard, c’est au tour de Meta, géant américain de la tech et propriétaire de Facebook, Instagram et WhatsApp, d’être dans le collimateur de la Federal Trade Commission (FTC), l’agence fédérale américaine qui contrôle les pratiques anticoncurrentielles. Ce lundi, s’ouvre à Washington le procès sur les acquisitions d’Instagram et de WhatsApp par Meta. L’entreprise américaine est accusée d’avoir acheté Instagram en 2012 puis WhatsApp deux ans plus tard pour étouffer la concurrence et s’assurer d’un monopole sur les réseaux sociaux. Le risque pour Meta et son PDG Mark Zuckerberg : une ordonnance de démantèlement historique qui conduirait la maison mère de Facebook à se séparer d’Instagram et de WhatsApp.

Définir le marché des réseaux sociaux

En 2012, fort de sa position de leader sur le marché des réseaux sociaux, Facebook rachète Instagram pour un milliard de dollars. Cette année-là, plus de 90 % des utilisateurs des réseaux sociaux, soit un milliard et demi de personnes, utilisent Facebook. Deux ans plus tard, c’est la messagerie cryptée WhatsApp qui est rachetée pour…

La suite est à lire sur: www.publicsenat.fr
Auteur: Marius Texier