Produire du plastique polluera bientôt plus que le charbon

– Information –Soutenir Mr Mondialisation sur Tipeee

Le collectif Beyond Plastics a publié un nouveau rapport à la fin-octobre 2021 : les industries productrices de plastique produiront plus d’émissions de gaz à effet de serre que les centrales au charbon d’ici moins de dix ans, aux Etats-Unis. Un phénomène qui continue toujours de s’aggraver à mesure que la production ne ralentit pas. Alerte.

Il n’y a plus d’autres choix, il faut que la consommation de plastique s’arrête nette. Un goût de déjà entendu quelque part ? Et pourtant.

C’est un nouveau rapport catastrophique que publie le groupe Beyond Plastics, un projet du Bennington College dans le Vermont, ce 21 octobre 2021. Dans ce rapport, le collectif montre que la production de plastique aux États-Unis est actuellement responsable de 232 millions de tonnes métriques de gaz à effet de serre chaque année. C’est l’équivalent de 116,5 gigawatts de centrales à charbon. Bien entendu, ces chiffres sont susceptibles d’augmenter en parallèle de l’augmentation de production.

@waldemarbrandt67w/Unsplash

Et pourtant, personne ne s’alarme du côté politique, le problème passe totalement « sous le radar, avec peu d’examen public et encore moins de responsabilité gouvernementale », d’après Beyond Plastics.

Judith Enck, présidente de Beyond Plastics et ancienne administratrice régionale de l’Agence américaine de protection de l’environnement (EPA), a déclaré que le rapport avait été volontairement publié à l’approche du sommet COP26 à Glasgow, en Écosse, lorsque les dirigeants politiques mondiaux se réuniront pour discuter des stratégies à adopter dans la lutte contre le changement climatique.

– Information –

« Il y a une petite discussion sur les déchets, mais pas beaucoup », a déclaré Enck à Mongabay dans une interview vidéo. « Mais la contribution des plastiques au changement climatique n’est pas à l’ordre du jour. » En effet, le point principal du sommet sera la question de l’alimentation, et de l’urgence alimentaire à venir. Cependant, le plastique est plus que jamais d’actualité, même à ce propos, car il est également et fortement impliqué dans le secteur agroalimentaire et la grande distribution.

Le rapport « New Coal: Plastics and Climate Change » s’appuie sur des sources de données publiques et privées pour analyser les 10 étapes de la production de plastique aux États-Unis, dont en particulier : l’acquisition, le transport, la fabrication et l’élimination du gaz.

Il a été ainsi révélé que…

La suite est à lire sur: mrmondialisation.org
Auteur: Mr Mondialisation