La Semaine Européenne de Réduction des déchets se tient cette année du 21 au 29 novembre. A cette occasion la Fédération France Nature Environnement (qui regroupe les voix de 3500 associations) lance un appel aux consommateurs pour les inciter à réduire leurs déchets en particulier plastiques, une matière source de pollution dramatique et souvent employée inutilement. Un communiqué que Mr Mondialisation, engagé contre les abus avec son mouvement #BalanceTonProduit, ne pouvait évidemment qu’appuyer.
La covid-19 a entraîné entre autres conséquences le grand retour du plastique à usage unique. La crise sanitaire a aussi profité à l’emballage plastique, perçu comme hygiénique et protecteur par la population. Pourtant ce sentiment de sécurité, dans le cadre de l’emballage des produits, ne se base pas sur grand-chose : plusieurs études ont prouvé que la survie du virus était même bien plus longue sur le plastique que sur d’autres matériaux, comme le carton. Le plastique a envahi notre environnement, il est temps de réduire drastiquement notre consommation ! Profiter du confinement pour adopter les bonnes habitudes, c’est ce que propose France Nature Environnement pour la semaine européenne de réduction des déchets qui démarre ce 21 novembre. Au programme : astuces, quizz, et tutos pour devenir un expert de l’esquive des emballages plastiques.
Exemple d’abus d’emballage plastique repéré dans un supermarché #BalanceTonProduit – Source : Mr Mondialisation
L’équivalent de 120 tours Eiffel d’emballages plastiques jetés chaque année en France
En dépit des efforts des consommateurs, une proportion encore trop faible d’emballages plastiques ménagers est recyclée. Quelques chiffres : 400 millions de tonnes, c’est la quantité de plastique produite chaque année dans le monde. Les emballages plastiques représentent plus d’un tiers de cette production, et 40% des déchets plastiques ! La France, quant à…
Auteur: Mr Mondialisation
La suite est à lire sur: mrmondialisation.org