Programme de Macron : pour l'écologie, on repassera

Pour celles et ceux qui espéraient en savoir plus sur le programme d’Emmanuel Macron concernant l’écologie, c’est raté. Jeudi 17 mars, à seulement vingt-cinq jours du premier tour de l’élection présidentielle, le président de la République a endossé son costume de candidat le temps d’une conférence de presse aux Docks de Paris, à Aubervilliers (Seine-Saint-Denis). Durant quatre heures, il a dévoilé un « projet présidentiel pour la France », un programme qu’il a présenté comme « nourri des crises », « ancré avec le retour du tragique dans l’histoire », référence à la guerre en Ukraine et la pandémie de Covid-19.

Mais, dès son propos liminaire, Emmanuel Macron a assumé « de ne pas être exhaustif ». À la tête des sujets sacrifiés, ceux relatifs à l’environnement. Le candidat a ainsi prévenu qu’il ne développerait pas tout de suite sa politique pour la biodiversité ou encore les forêts. Il s’est contenté de rappeler la nécessité d’accompagner de grandes transformations comme la crise climatique, « une urgence de nos sociétés ».

Deux sujets abordés, l’agriculture et l’énergie, mais sans annonces

Face à la pandémie et la guerre en Ukraine, le président a insisté sur sa volonté de « faire de notre pays une nation plus indépendante ». Il a abordé la question de l’avenir de la profession : « L’un des défis qui est le nôtre, c’est la transition démographique du monde agricole et les cinq, dix ans qui viennent sont des années de transition très profondes, où beaucoup de nos exploitants en arrivent à un âge où ils vont devoir prendre la retraite », a-t-il dit. Il entend ainsi renforcer la formation des exploitants. Emmanuel Macron a aussi évoqué le développement du plan protéines au niveau européen et une adaptation de la stratégie européenne dite « Farm to fork » (« de la ferme à la fourchette »). Il a de nouveau parlé de la loi d’orientation sur l’installation, le foncier, la formation et l’accompagnement des agriculteurs qu’il avait vendue aux représentants de la filière à l’occasion d’une visite éclair au Salon de l’agriculture, le 26 février.

Lire aussi : Macron veut transformer les fermes en « start-up de la tech »

Pour favoriser l’indépendance énergétique du pays tout en étant « la première grande nation à sortir de la dépendance au gaz, au pétrole », Emmanuel Macron a confirmé son ambition de relancer le nucléaire. Jeudi 10 février, en déplacement à l’usine General…

La suite est à lire sur: reporterre.net
Auteur: Alexandre-Reza Kokabi (Reporterre) Reporterre