Projection de « España una – Portugal cero. Mémoires d'un prisonnier de guerre » au CRAS

« ESPAÑA UNA – PORTUGAL CERO. Mémoires d’un prisonnier de guerre »

film de Santi Ric y Javi Gil, 47 mn, 2023, VOSTFR

le vendredi 23 février au CRAS

39, rue Gamelin à Toulouse
Métro Fontaine Lestang

Film documentaire sur la vie de José RIC, espagnol réfugié qui a vécu en banlieue toulousaine et qui est décédé il y a quelques mois.
Projection en présence du réalisateur et de la famille de José Ric.

Une vie de lutte

José Ric Derné, 103 ans, militant antifasciste exilé en France, dépoussière sa mémoire de combattant et de prisonnier pendant la guerre de 1936 en Espagne et la Seconde Guerre mondiale.
Avec une étonnante lucidité, non dénuée de bonne humeur, il raconte ses souvenirs, ses vicissitudes durant la terrible période qu’il a vécue, d’abord comme combattant contre l’armée franquiste, puis en prison. Après son évasion et son exil en France, il est prisonnier de l’armée allemande.
C’est la même tragédie ou une tragédie similaire qu’ont vécue de nombreux Espagnols qui, une fois la guerre terminée, parce qu’ils étaient POUM, communistes, socialistes ou anarchistes ont dû s’exiler pour sauver leur vie.

Mais José Ric, loin de se présenter dans ce documentaire comme un héros de guerre, le fait sans aucun soupçon de haine ou de ressentiment, simplement comme un témoin de toute cette horreur, de la façon dont il a surmonté les difficultés : le déracinement, la langue, les difficultés économiques… nous laissant une leçon de survie, de cohérence et d’amour pour sa famille et pour la vie.
José Ric introduit des anecdotes, certaines transmises de manière crue, d’autres teintées d’humour rédempteur, jusqu’à recréer un témoignage essentiel sous la forme d’un documentaire très bien ficelé avec la structure d’un « film roulant ». Un documentaire nécessaire pour sauver la mémoire des combattants impliqués dans les deux guerres les plus sanglantes provoquées par le fascisme au…

La suite est à lire sur: iaata.info
Auteur: IAATA