Projection du film « Les voies jaunes » ce mercredi 10 janvier à l'Eden de Crest


Sylvestre Meinzer, quelques semaines après le début du mouvement des Gilets jaunes fin 2018, a traversé la France sur une diagonale qui va du Havre à Marseille pour enregistrer des voix jusqu’alors inaudibles. Des voix de personnes qui avaient décidé de marquer une rupture dans leur quotidien et de porter un gilet jaune. Avec beaucoup de sensibilité et de justesse, Sylvestre Meinzer a réussi à tisser un fil entre toutes ces personnes, qui raconte à la fois le commun d’une vie de plus en plus difficile, la dignité de se relever et la diversité de ce mouvement.

Ce film se distingue des précédents sur les Gilets jaunes, à travers les choix formelles de la réalisatrice qui permettent de laisser une plus grande place à ces témoignages et aux environnements depuis lesquels ils émergent. C’est un film qui possède une portée universelle car au-delà de ce qu’il dit de ce mouvement, il nous parle des territoires, de la ruralité, de l’invisibilité des personnes qui y vivent, de l’écologie ou encore de la démocratie.

Pour vous faire une idée plus précise du film, voici une bande-annonce, https://sanosi.live/fr/8-videos/237-les-voies-jaunes-bande-annonce-fr/

La suite est à lire sur: ricochets.cc
Auteur: