« Projet 2025 » : Comment la droite américaine imagine la seconde présidence Trump

Le mardi 5 novembre 2024, Donald Trump a été élu pour un nouveau mandat à la tête des États-Unis. À quoi va ressembler concrètement sa seconde présidence ? Un document cristallise depuis plusieurs mois l’attention des médias : le « Project 2025 », aussi intitulé Mandate for Leadership (« Mandat de direction »), censé offrir une feuille de route au candidat républicain.

Concocté par des dizaines d’organisations conservatrices coordonnées par la Heritage Foundation, un partenaire historique du réseau Atlas dont l’Observatoire des multinationales avait révélé les activités et les relais en France et en Europe dans son enquête de mai 2024, ce document de plus de 900 pages est directement inspiré par une autre publication portant le même titre, publié début 1981 après l’élection de Ronald Reagan. Plusieurs des mesures qui y étaient proposées avaient été mises en œuvre au cours des deux mandats de ce dernier, contribuant à engager les États-Unis et le monde dans la révolution néolibérale.

« Institutionnaliser le trumpisme »

Dans son nouvel avatar, le Mandate for Leadership se donne pour objectif, selon les termes de Kevin Roberts, le dirigeant de Heritage, d’« institutionnaliser le trumpisme » – autrement dit de proposer un programme cohérent derrière lequel pourrait se ranger toutes les nuances de la droite ultraconservatrice américaine, et une méthode pour mettre en œuvre rapidement et efficacement ce programme, par contraste avec le chaos qui a présidé au premier mandat de Donald Trump.

« Project 2025 », florilège de propositions politiques extrémistes dans le domaine des migrations, des droits sexuels ou encore du climat, se distingue aussi par son caractère extrêmement détaillé et par la connaissance intime qu’il reflète des rouages de l’administration. L’un des aspects qui a le plus retenu l’attention est sa suggestion de démanteler une grande partie…

La suite est à lire sur: basta.media
Auteur: Olivier Petitjean (Observatoire des multinationales)