Projet d'autoroute à Rouen : « Que vont brouter nos vaches ? De la poussière ? »

Notre « tour des luttes » Sous la présidence d’Emmanuel Macron, de nombreuses résistances ont émergé contre des mesures et des projets antiécologistes. À la fin de son mandat, où en sont ces combats emblématiques contre le bétonnage, le nucléaire, le consumérisme ou les inégalités ? Quel bilan du quinquennat dressent les activistes ? Qu’attendent-ils des échéances électorales à venir ? À l’approche de l’élection présidentielle, Reporterre est allé rencontrer celles et ceux qui résistent.


Montmain (Seine-Maritime), reportage

Il a le poil frisé encore mouillé par la rosée. Deux cornes majestueuses qui encadrent une longue mèche auburn cachant ses yeux et lui donnant un petit air de Donald Trump. En cette fraîche matinée d’hiver, Muscari, fier représentant de la race Highland, broute tranquillement dans un pré du village de Montmain, à l’est de Rouen. À ses côtés, Origan, Pimprenelle ou encore Reine des prés. « Toutes nos vaches ont des noms liés à l’environnement », dit Myriam Jouanny, leur propriétaire. Ses sept ruminants entretiennent 7,35 hectares de terres où poussent fleurs et plantes sauvages qui finiront en sirop et en confitures.

Muscari, l’un des sept boeufs Highland de l’exploitation de Myriam Jouanny et Thomas Bertoncini. © Nnoman Cadoret / Reporterre

Mais d’ici quelques années, leur horizon sera barré d’un gigantesque viaduc du contournement est de Rouen. Une autoroute de 41 kilomètres contre laquelle se battent avec acharnement de nombreuses associations écologiques et syndicales. Les opposants pensaient pourtant en avoir fini avec ce projet en février 2021, lorsque la métropole de Rouen s’était désengagée financièrement du dossier. Mais la région Normandie et le département de la Seine-Maritime ont sorti leur chéquier pour compenser ce retrait.

Malgré l’opposition d’un grand nombre d’élus locaux, le Premier ministre Jean Castex a annoncé le 15 décembre le lancement d’un appel à candidatures pour la concession autoroutière, avec un budget prévisionnel de 1 milliard d’euros. L’objectif de cette infrastructure : désengorger le centre-ville de Rouen.

© Gaëlle Sutton / Reporterre

Pour Myriam Jouanny et son compagnon Thomas Bertoncini, installés comme maraîchers depuis 2006, cette route est une hérésie qui détruira une riche biodiversité et apportera son lot de pollutions chimiques et sonores. Afin de mieux évaluer l’emprise du futur contournement sur ses terres, Myriam Jouany déplie des cartes IGN. La…

La suite est à lire sur: reporterre.net
Auteur: Laury-Anne Cholez (Reporterre) Reporterre