La France a longtemps fait figure de mauvais élève européen en matière de protection animale. Le 29 janvier 2021, l’Assemblée Nationale a adopté la Proposition de loi visant à renforcer la lutte contre la maltraitance animale. À cette occasion, les députés ont montré leur volonté de faire avancer la condition animale, tous partis confondus. Une volonté qu’ont noté les associations. Toutefois, ces dernières restent vigilantes quant à la relecture du texte par les sénateurs, connus pour être plus conservateurs que leurs homologues de l’hémicycle. Audrey Fredon, juriste spécialisée en droit de l’environnement et du développement durable, revient sur les évolutions, mais aussi sur les risques éventuels que présente ce texte.
« C’est la première fois qu’on assiste à une telle avancée »
« Cela fait 30 ans que je suis dans la Fondation Brigitte Bardot et c’est la première fois, depuis toute ces années, que j’assiste à une telle avancée » nous confie Christophe Marie, porte-parole de la Fondation Brigitte Bardot (FBB). Les associations luttant pour le bien-être animal ont constaté, à l’occasion des débats du 26 janvier 2021, une évolution du rapport de force. De plus en plus d’élus décident d’agir en faveur de la protection animale en posant des interdictions et ne se contentent plus des simples aménagements sans impact sur le réel. Ils font face aux lobbies en portant leurs convictions et celles de leurs concitoyens.
Ce texte en l’état fait avancer la question du bien-être animal pour un grand nombre d’espèces sur de nombreux points : il vise à la fois les animaux domestiques et les animaux sauvages détenus en captivité. En revanche, il est important de garder à l’esprit que la proposition de loi doit encore être étudiée par le Sénat. C’est pourquoi les associations appellent à la vigilance. Étant donné que le texte pourrait poser un précédent permettant d’améliorer la condition animale, Christophe Marie craint que les sénateurs ne bloquent un certain nombre de points lors de sa relecture.
De quelles avancées parle-t-on ?
La proposition de loi votée en l’état apporte son lot d’avancées dans le domaine de la protection animale. Des mesures réclamées depuis des décennies par les associations ont été votées par les députés. Christophe Marie, engagé pour le droit des animaux depuis plus de 30 ans, précise que « c’est la première fois qu’on avance autant sur autant de sujets en même temps ». Voici ce que le texte voté…
La suite est à lire sur: mrmondialisation.org
Auteur: Mr Mondialisation