immigration

Projet de loi immigration, l’extrême droite en a rêvé, le Sénat l’a voté

Après des mois à surjouer une posture d’équilibriste, Gerald Darmanin va accueillir en décembre à l’Assemblée nationale un projet de loi immigration qui ferait pâlir l’extrême droite. Voté au Sénat le 14 novembre, le texte marque en l’état un recul considérable pour tous les étrangers.

 

C’était en février 2021, Gerald Darmanin, face à Marine Le Pen sur le plateau de France 2, attaquant la cheffe du Rassemblement national par la droite : « Madame Le Pen, dans sa stratégie de dédiabolisation, en vient quasiment à être dans la mollesse je trouve. Il vous faut prendre des vitamines, je ne vous trouve pas assez dure là », avait-il déclaré face à une Marine Le Pen médusée.

En préparant le terrain par une surenchère de propos et de mesures toujours plus à droite, Gerald Darmanin présentera en décembre à l’Assemblée une loi immigration xénophobe et anti-sociale, en digne concurrent du Rassemblement National. Des titres de séjours plus difficiles à obtenir, des expulsions facilitées et une criminalisation des étrangers toujours plus appuyée. Les amendements proposés par le Sénat, pavent la voie d’une loi qui envoie un message clair : les étrangers ne sont pas les bienvenus en France, et ceux qui y résident devront montrer patte blanche s’ils souhaitent y rester. Des amendements, pourtant qualifiés de « grande avancée pour l’intérêt général », par Gerald Darmanin lui-même, qui seront débattus à l’Assemblée nationale le mois prochain.

 

Entraver l’accès aux titres de séjour

 

117e texte de loi sur l’immigration depuis 1945, le Projet de loi « pour contrôler l’immigration, améliorer l’intégration » poursuit la logique de nombreux textes qui l’ont précédé, présentant l’immigration comme un « problème » qu’il faudrait régler par plus de restrictions. Les sénateurs Les Républicains, majoritaires au Sénat, ont par exemple encore durci les règles du…

La suite est à lire sur: rapportsdeforce.fr
Auteur: Simon Mauvieux