Projet de loi interdisant les autodafés du Coran au Danemark : le retour du délit de blasphème ?

Le Parlement danois étudiait, mardi 14 novembre, en première lecture un projet de loi sur l’interdiction des autodafés du Coran. Ce projet vise à modifier le Code pénal en criminalisant « le fait de traiter de manière inappropriée, publiquement ou avec l’intention de diffuser dans un cercle plus large, un texte ayant une signification religieuse importante pour une communauté religieuse reconnue », a expliqué le Folketinget, le Parlement danois, sur son site Internet. Il est également précisé que tout contrevenant s’exposera à une peine de deux ans d’emprisonnement.

Le Danemark veut limiter les manifestations impliquant des profanations du Coran

Ce projet de loi a été introduit à la suite de profanations du livre saint de l’islam : selon les chiffres de la police nationale, 483 autodafés et drapeaux brûlés ont ainsi été recensés au Danemark entre le 21 juillet et le 24 octobre 2023.

Levée de boucliers

Les opposants au projet de loi dénoncent vivement les restrictions à la liberté d’expression qui peuvent en découler. « La liberté d’expression – y compris la liberté de maltraiter des objets religieux, aussi grossiers que cela puisse être en tant que forme de protestation – est une pierre angulaire vitale des sociétés libres », peut-on ainsi lire dans une pétition, publiée le 15 septembre et signée par une multitude de personnalités locales et internationales. Les signataires craignent, qui plus est, un possible retour du délit de blasphème, une disposition vieille de 334 ans qui sanctionnait les insultes publiques envers les religions, abrogée au Danemark il y a six ans.

Tour d’Europe du délit de blasphème

La vague d’indignation face à la première proposition de texte communiquée fin août a été telle que le projet de loi a fait l’objet de modifications avant d’être présenté au Parlement. En conséquence, le projet de loi qui devait initialement concerner les…

La suite est à lire sur: www.la-croix.com
Auteur: Alice d’Oléon