Projet EACOP de Total : 4 militant·es ougandais·es sont venus faire entendre leur voix en Europe

Avec EACOP et Tilenga, Total prévoit l’extraction de pétrole dans une aire naturelle protégée et un oléoduc géant qui traversera l’Ouganda et la Tanzanie. Une bombe climatique qui est déjà responsable de l’expropriation de plus de 100 000 personnes.

La délégation ougandaise était composée de :

  • Vanessa Nakate, activiste pour le climat, fondatrice de Rise Up Movement.
  • Maxwell Atuhura, directeur du Tasha Research Institute, qui travaille auprès des communautés affectées dans la zone pétrolière et enquête depuis 3 ans à nos côtés.
  • Diana Nabiruma, membre de notre association partenaire AFIEGO, qui est une des associations impliquées dans l’action en justice contre Total en France aux côtés des Amis de la Terre et Survie.
  • Hilda Flavia Nakabuye, activiste pour le climat et fondatrice du mouvement Fridays for Future Uganda.

Le cortège EACOP : un incontournable des marches climat du 12 mars

La délégation ougandaise a marché à Paris aux côtés de 32 000 personnes pour le climat et la justice sociale, lors de la marche « LookUp ». À cette occasion, un impressionnant cortège a été formé pour dénoncer le projet de Total. Il a donné lieu à une prise de parole saisissante de la militante Hilda Flavia Nakabuye.

Une conférence publique pour témoigner et mobiliser en France

Le 17 mars, à Paris, nous avons co-organisé une soirée débat au Consulat dédiée à la lutte contre le projet EACOP. Les militant·es ougandais·es ont partagé avec le public leur expérience de terrain aux côtés des communautés affectées, mais aussi les difficultés du militantisme en Ouganda au vu des pressions qu’ils subissent sur place. Nous sommes intervenu·es à leurs côtés pour parler de l’action en justice que nous avons lancée contre Total en France, ainsi que des soutiens de l’État français.

Conférence dédiée à la lutte contre le projet EACOP en compagnie des militant·es ougandais·es © Benoît Derouet

Des rendez-vous avec les décideurs politiques et économiques clés

La délégation ougandaise a également été reçue à l’Assemblée nationale le 16 mars. Une rencontre qui a débouché rapidement sur une première action…

La suite est à lire sur: www.amisdelaterre.org
Auteur: Julia Orain