Lancement d’un projet d’acquisition d’un Scalamobil collectif ainsi que constitution d’un petit groupe pour en gérer l’utilisation, les manœuvres et la transmission d’info.
Explications :
99 % des lieux militants, collectifs, queer, anarchistes, féministes, associatifs, etc., ne sont pas accessibles aux usager.e.s de fauteuil roulant, car il faut franchir des escaliers pour s’y rendre.
Et cela pose une vraie question sur l’absence d’intérêt que les milieux militants porte à la question du validisme. C’est un problème. Cela devrait vous en poser un aussi !
Depuis quelques années, certains espaces font des efforts pour mentionner l’accessibilité ou la non-accessibilité de leurs événements, et c’est super. Mais on lit encore beaucoup des messages du type “pas accessible en chaise roulante mais on peut te porter” cela retourne le ventre (c’est dangereux, c’est humiliant, WTF).
De même, voir des lieux qui seraient accessibles avec des rampes mettre plusieurs années avant de réaliser que ça pourrait être une idée d’en construire une pour rendre son espace accessible, c’est désespérant.
Ce sera en ce qui concerne tous les espaces où une rampe ne suffit pas. (escaliers, étages, colimaçon)
L’appareil pourrait ensuite être prêté à tout groupe ou collectif pour des festivals, des événements, etc.
Rendons nos milieux militants vraiment accessibles !
La suite est à lire sur: renverse.co
Auteur:

