Projets climaticides : des militants interpellent le Crédit agricole

Le 16 décembre 2021 devant le siège du Crédit agricole, dans les Hauts-de-Seine. – Basile Mesré-Barjon / ~ le mouvement

Une petite dizaine de militants de l’association Le mouvement a dispersé des faux billets de banque et distribué des flyers aux salariés du Crédit agricole à Montrouge (Hauts-de-Seine), le 16 décembre au matin. Objectif : demander au patron de cette banque française de « cesser tout soutien financier au développement de l’industrie pétrolière et gazière dans le monde ». Pour Audrey Landon, directrice générale de l’association, « il est temps que le Crédit agricole devienne la banque réellement verte qu’elle prétend être. En accordant son soutien à près de 500 entreprises impliquées dans l’expansion du pétrole et du gaz, responsables de forages en Arctique et de la destruction de forêts boréales, le Crédit agricole agit à contre-courant de l’urgence climatique et sociale et du message envoyé à ses propres sociétaires et employés ».

Le Crédit agricole a une empreinte carbone plus importante que la totalité de la France

Le Crédit agricole continue en effet de financer le pétrole et le gaz. Entre 2016 et 2020, cette banque a même versé 64,6 milliards de dollars (57 milliards d’euros) à l’industrie des énergies fossiles selon le rapport Banking on Climate Chaos. C’est également l’un des plus gros soutiens à la major pétrolière Total Énergies, toujours selon ce rapport.

L’ONG Oxfam, elle, a calculé que le Crédit agricole avait une empreinte carbone plus importante que la totalité du territoire français.

Pourtant, l’établissement financier multiplie les déclarations en faveur de l’écologie et a même animé cinq événements sur la transition écologique et l’action coopérative durant la COP26 de Glasgow, en Écosse.

? S’abonner gratuitement aux lettres d’info

Abonnez-vous en moins d’une minute pour recevoir gratuitement par e-mail, au choix tous les jours ou toutes les semaines, une sélection des articles publiés par Reporterre.

S’abonner

Après cet article

Les banques françaises au secours du pétrole, du gaz et du charbon

Notes

C’est aussi le cas de la BNP Paribas, de la Société générale et de la Banque populaire Caisse d’épargne (BPCE).

Commentaires

Climat
Économie
Énergie



La suite est à lire sur: reporterre.net
Auteur: Reporterre