Promenade dans les romans de Mario Vargas Llosa, l’un des grands auteurs de la littérature hispanophone

Reconnu comme l’un des grands romanciers de la littérature hispanophone, l’académicien Mario Vargas Llosa s’est éteint le 13 avril 2025. Né au Pérou, en 1936, il était le dernier représentant encore en vie du « boom » latino-américain. Sa carrière prolifique s’est étendue sur plus de six décennies. C’était un « écrivain total », capable d’écrire avec la même habileté des romans, des essais, des pièces de théâtre et des articles journalistiques.


Il a reçu le prix Prince des Asturies en 1986, le prix Cervantès en 1994 et le prix Nobel de littérature en 2010, pour n’en citer que quelques-uns. Il a été récompensé pour une œuvre narrative monumentale qui a évolué en termes de sujets et de style, du réalisme social brut de ses débuts aux expérimentations formelles et aux réflexions historiques et morales de ses créations les plus récentes.

Un début « total »

Mario Vargas Llosa a fait irruption sur la scène littéraire dans les années 1960, au plus fort du « boom », avec des romans d’un réalisme social marqué et d’une ambition totalisante.

Le premier, la Ville et les Chiens (1963, ndlr : les dates indiquées sont celles de première publication en espagnol), est un portrait cru de la vie dans un collège militaire péruvien, dans lequel il explore la violence, la hiérarchie militaire et la fracture morale de la société de Lima. La narration innovante de cette œuvre, avec ses multiples points de vue et ses sauts dans le temps, témoignait déjà de l’esprit expérimental de l’auteur.

Avec la Maison verte (1966), un roman à la structure complexe entrelaçant différentes intrigues, d’un bordel sur le sable de Piura à la jungle amazonienne, et défiant la linéarité temporelle, il s’est imposé comme un maître dans l’art de construire des récits pluriels. Avec Conversation dans la cathédrale (1969), il pousse l’expérimentation à son paroxysme. Il y réalise…

La suite est à lire sur: theconversation.com
Auteur: Carmen Márquez Montes, Profesora Titular de Literatura española, Universidad de Las Palmas de Gran Canaria