Promos sur les « Maxi Formats » ? Foodwatch dénonce une Maxi arnaque

COMMUNIQUE. Les lettres capitales sur les emballages dans les rayons des supermarchés en rouge, jaune, imprimées largement, « Maxi format », « Format familial » ou « Lot x2 », « Lot x4 » attirent l’œil pour déclencher l’achat. Mais c’est parfois une arnaque au prix, dénonce foodwatch. Derrière ces mentions spéciales, on ne trouve pas toujours de bonnes affaires mais au contraire des prix parfois plus chers. Des consommateurs, qui se sentent dupés, ont alerté l’association. Voici leur enquête.

La nouvelle enquête de Foodwatch épingle une douzaine de produits de grandes marques et des boissons, vendus plus chers au kilo ou au litre lorsqu’ils sont en format ‘maxi’, ‘familial’ ou en lot. L’organisme pointe du doigt ces abus des supermarchés surtout opérés sur le dos des familles au pouvoir d’achat réduit, cibles de ces grands formats au parfum de bonne occasion. Aussi, pour en finir avec cette jungle des prix, Foodwatch a-t-il interpellé le Ministre de l’Économie, Bruno Le Maire, avec une nouvelle action pour exiger que soit renforcée la réglementation existante sur les promotions et la fin de cette pratique insidieuse.

L’alerte : des abus qui remontent à la surface

Paris, le 26 avril 2023. Des alertes de consommateurs et consommatrices ont mis la puce à l’oreille à Foodwatch. En sillonnant les ‘drives’ des grandes chaînes de supermarché et aussi les rayons, Foodwatch a alors rapidement identifié que des produits voyaient leur prix au litre ou au kilo augmenter lorsqu’ils sont vendus en « FORMAT FAMILIAL », « MAXI FORMAT », en « LOT X2 » ou « LOT X4 ». A coups de larges bandeaux jaunes, de lettres majuscules rouges, les formats spéciaux détonnent dans les rayons des supermarchés.

Avec l’inflation galopante, de nombreux consommateurs et consommatrices souhaitant faire des économies se tournent vers ce qu’elles pensent être de bonnes affaires. Or les supermarchés les vendent plus…

La suite est à lire sur: mrmondialisation.org
Auteur: Mr Mondialisation