Propositions de loi, amendements, commissions d’enquête… Michel Barnier « veut s’appuyer davantage sur le travail parlementaire »

Le Premier ministre Michel Barnier a appelé mardi, à l’occasion de son discours de politique générale, à la mise en place « d’une nouvelle méthode de travail » entre l’exécutif et le Parlement. Le locataire de Matignon le sait : privé de majorité absolue, son avenir dépend du bon vouloir des députés de la coalition qui s’est formée autour de sa nomination entre le camp présidentiel et Les Républicains. Dans un contexte inédit de forte fracturation politique, il a donc appelé « à l’écoute, au respect et au dialogue » entre le gouvernement et les parlementaires.

« Je demanderai à mon gouvernement de s’appuyer davantage sur le travail parlementaire : propositions de lois, amendements, recommandations des commissions d’enquête, évaluation des politiques publiques. Cela vaut évidemment pour les groupes parlementaires, ici à l’Assemblée nationale et au Sénat, dont des membres font désormais partie du gouvernement », a déclaré Michel Barnier depuis la tribune du Palais Bourbon. Pour rappel : le gouvernement compte 25 parlementaires sur 41 postes, dont 9 sénateurs. Jamais dans l’histoire récente la Chambre haute n’avait fourni autant de ministres en une seule fois.

« Ouvrir une réflexion sans idéologie » sur le scrutin à la proportionnelle

« Je souhaite qu’il y ait moins de textes mais plus de temps pour en débattre », a également indiqué le nouveau locataire de Matignon. Michel Barnier s’est…

La suite est à lire sur: www.publicsenat.fr
Auteur: Public Sénat

Pour l’actu indépendante

🌍 Soutenez l’info libre. Gardez OnePlanète vivant et sans pub
→ ko-fi.com/oneplanetecom

Buy Me a Coffee at ko-fi.com