Prostitution de masse : les coulisses peu reluisantes de Dubaï

Alors que les grands de ce monde ont discuté de l’avenir du climat à Dubaï, le business de la prostitution, qui prospère aux Émirats arabes unis, s’est déroulé tranquillement en coulisses. Plusieurs enquêtes journalistiques et des associations de lutte contre la traite des êtres humains dénoncent des pratiques scandaleuses.

En juin 2023, l’agence Reuters publiait une enquête édifiante intitulée Comment la torture, la tromperie et l’inaction sous-tendent l’industrie florissante du trafic sexuel aux Émirats arabes unis. L’article se penche sur le cas de Christiana Jacob Uadiale alias Christy Gold, accusée de trafic sexuel à Dubaï par les autorités nigérianes. Elle apparaît comme l’une des meneuses d’un réseau criminel qui attirerait des femmes des pays du Sud global à Dubaï et les forcerait à se prostituer dans des bordels, des ruelles, des bars, des hôtels, des night-clubs.

Selon plusieurs victimes, elle les aurait menacées de « les tuer et les jeter dans le désert » si elles n’obéissaient pas. Celles qui ne gagnaient pas assez d’argent auraient été emmenées dans une chambre, où le frère de Christy Gold les aurait affamées, fouettées et torturées. 

La face cachée de la mondialisation

Il ne s’agit malheureusement pas d’un cas isolé. Selon une enquête plus large, menée par le Consortium international des journalistes d’investigation (ICIJ) :

Dubaï est « un underground florissant de trafiquants sexuels nigérians, réfugiés aux Émirats arabes unis. »

Connu pour sa richesse issue du pétrole, ses gratte-ciel futuristes et ses plages…

La suite est à lire sur: mrmondialisation.org
Auteur: Mr M.