Dans un rapport explosif diffusé par le média Contexte, les inspections générales des ministères de la Santé (Igas), l’Agriculture (CGAAER) et de la Transition écologique (IGEDD) constatent “l’échec global de la préservation de la qualité des ressources en eau pour ce qui concerne les pesticides” et proposent des mesures préventives urgentes et contraignantes.
Le constat fait par les inspections générales confirme le bien fondé des alertes de Générations Futures sur la question des métabolites. De nombreuses recommandations émises dans ce rapport rejoignent nos revendications.
Le gouvernement Borne a confié, le 20 novembre 2023, au Conseil général de l’alimentation, de l’agriculture et des espaces ruraux (CGAAER), à l’Inspection générale de l’environnement et du développement durable (IGEDD) et à l’Inspection générale des affaires sociales (IGAS) une mission relative à la gestion des non-conformités des eaux destinées à la consommation humaine (EDCH) pour les pesticides et leurs métabolites. Générations Futures a été auditionné dans le cadre de cette mission le 19 mars 2024.
A la suite de leurs travaux, les inspections ont produit un rapport très dense, finalisé en juin dernier et publié hier, le 14 novembre par Contexte. Nous présentons ici une première analyse et les principaux éléments que nous en retirons:
1/ Un constat accablant
Les inspections générales ne mâchent pas leur mot pour décrire la La préservation de la qualité des ressources en eau est en échec pour ce qui concerne les pesticides”. C’est à notre connaissance la première fois qu’un tel constat sans détour est posé. Le rapport rappelle que la surveillance des eaux brutes et distribuées “révèlent des concentrations élevées de pesticides et de métabolites”.
Concernant les eaux distribuées, le dernier bilan annuel disponible du ministère de la santé a montré des dépassements des…
Auteur: nadine