Protection de l’enfance : une association dénonce les placements abusifs


Les foyers d’enfants sont souvent pointés du doigt, mais on connaît beaucoup moins le problème des placements abusifs qui révèlent une fois de plus les failles grandissantes de l’Aide sociale à l’enfance (ASE). Une entité de l’État qui ne parvient plus à protéger les enfants à hauteur de l’exigence. L’avocate Christine Cerrada nous a accordé un entretien pour détailler son action au sein de l’association “L’enfance au cœur” et jeter la lumière sur les défaillances béantes de l’ASE. Entrevue.

Chaque années, des enfants sont enlevés à leur famille sans que les parents ne puissent être entendus pleinement par les juges en raison de plusieurs facteurs qui les mettent en porte à faux : divorce, pauvreté, addiction… Certains parents sont même discrédités à cause de témoignages précipités exercés à leur encontre de la part de l’ASE. Inversement, certains enfants en grande difficulté ne sont, eux, pas placés alors même qu’ils sont victimes de maltraitances. Le manque de moyens, le manque de formations et la mauvaise transversalité au sein de l’ASE sont quelques unes des causes de cette dégradation qui empêche de privilégier des mesures plus adaptées aux enfants et à la famille.

Christine Cerrada

En attendant une réelle réforme, nous avons interviewé Christine Cerrada, avocate de l’association L’enfance au cœur qui se bat contre la maltraitance des enfants et souhaite alerter sur ces placements abusifs en augmentation, selon elle.

 

Mr Mondialisation : Quelles sont vos missions au sein de l’association ?

Christine Cerrada : Je suis l’avocate référente de l’association L’Enfance au Cœur. A ce titre je suis responsable du contentieux et du Conseil aux familles. Je suis le chef d’orchestre de tout ce qui est juridique et judiciaire. Cela fait une dizaine d’années que j’interviens en assistance éducative. J’ai toujours fait en revanche du droit de la famille « général » c’est à dire des divorces et des affaires devant le juge des affaires familiales.

Source : page facebook de l’enfance au coeur

 

Mr M : En France, quel est l’état de la protection de l’enfance ?

Soutenez Mr Mondialisation sur Tipeee

C. Cerrada : Notre situation est marquée par le peu d’importance donnée à la parole de l’enfant : le mythe, tout à fait infondé, de l’enfant menteur sévit de façon inadmissible. Quand l’enfant se plaint d’atteintes ou d’agression sexuelles, ou bien de comportement incestueux de la part d’un parent, du compagnon d’un parent ou…

La suite est à lire sur: mrmondialisation.org
Auteur: Mr Mondialisation