Protection des abeilles et pesticides: Un sujet au coeur des discussions européennes

Une réunion importante des Etats membres de l’UE sur le sujet des abeilles a acté hier le fait qu’il serait désormais toléré, au sein de l’UE, une perte maximum de 10% des colonies d’abeille* après une seule exposition à un pesticide pulvérisé dans un champ, suivant le « scénario pire cas ».

Les hic – et ce ne sont pas des moindres – c’est que cet accord ne prend pas en compte:1. Les expositions à des cocktails de substances,2. Les expositions répétées dans le temps,3. Le manque de sensibilité des tests (chez les humains par exemple, il y a un facteur 10 pour la sensibilité intra-espèce).

Certes politiquement parlant, les dégâts sont limités et il est possible de dire que nos ONG ont fait un bon travail car des Etats membres poussaient pour aller au delà des 10% comme de nombreux pays de l’Est et même jusque jusque 23% de pertes pour la Grèce, la Hongrie, l’Espagne et la Belgique. Ces 3 derniers pays ont finalement calé leur position entre 7 et 10%, seule la Grèce a maintenu sa demande à 23%. Les autres pays ayant changé leur position grâce à l’action des ONG. La France était elle sur 7 % et a voté malgré tout pour le « compromis » à 10% de pertes.

D’un point de vue environnemental, ce n’est bien sûr pas acceptable pour nos ONG. D’un côté parce que comme le souligne justement l’un de nos collègues européens de PAN Europe  « un éleveur de porcs n’accepterait pas que ses porcelets perdent 10% de leur poids du jour au lendemain ». De l’autre, parce que cette décision ouvre la voie à une protection insuffisante des pollinisateurs sauvages (ce sera le prochain point de négociations).

Donc des efforts peut-être mais bien loin d’être suffisants…

* Ci-dessous les positions des Etats membres

Netherlands: harmonised 7%

France: harmonised 7% – 10% ok for consensus

Italy: harmonised 7%

Estonia: harmonised 12%

Lithuania: harmonised 10%

Cyprus: harmonised 10%

Slovakia: harmonised 7% – 10% ok for field trips

Poland: harmonised 12,8% – 10% ok for compromise

Ireland: harmonised 10%

Malta: (unclear statement)

Spain: harmonised 10%

Luxembourg: harmonised 10%

Belgium: harmonised 10%

Germany: harmonised 10%

Latvia: non-harmonised

Croatia: harmonised 10%

Hungary: harmonised 7% – 10% ok for compromise

Finland: harmonised 12,8%

Austria: harmonised 10%

Bulgaria: harmonised 12%

Czech Republic: harmonised 12% – 10% ok for compromise

Greece: harmonised 23%

Sweden: harmonised 7%

Slovenia: (unclear statement)

Romania: harmonised 10%

Denmark: harmonised (unclear…

La suite est à lire sur: www.generations-futures.fr
Auteur: nadine