Protocole sanitaire : les profs du lycée Mendès France exercent leur droit de retrait à Montpellier

Alors que l’épidémie de Covid19 bat à nouveau son plein et entame une retentissante deuxième vague, une cinquantaine de professeurs et personnels du lycée Pierre Mendès France à Montpellier s’est mise en grève hier mardi 3 novembre, pour dénoncer le non respect des nouvelles exigences du protocole sanitaire renforcé.

Les enseignants et personnels du lycée ont constaté dès la rentrée ce lundi un “manque de matériel sanitaire dans les salles de classe et les sanitaires (savons, gels, essuie-mains…), le non nettoyage quotidien des locaux, des classes aux effectifs importants dans des salles inadaptées, des gestes barrières très difficiles à appliquer” et notamment dans des cantines surchargées. Le manque de personnel d’encadrement et d’entretien est également mis en avant par la communauté éducative, qui s’alarme par ailleurs que deux semaines après l’assassinat de Samuel Paty, le protocole Vigipirate ne soit visiblement pas respecté puisque l’établissement demeure en accès libre.

Les personnels mobilisés ont ainsi sollicité leur direction ce lundi 2 novembre 2020, en proposant de réfléchir à la mise en place de mesures adaptées : réduction du nombre d’élèves par classe, cours en distanciel alterné, moyens humains et matériels supplémentaires et notamment sur le plan sanitaire, distribution de masques pour les enseignants. Mais aussi une meilleure information sur le nombre de cas positifs et la présence de l’épidémie au sein de l’établissement.

La direction ayant reçu une délégation composée d’enseignants et d’agents, a cependant, par la voix du proviseur M. Grellet, renvoyé “chacun à une prise de responsabilité individuelle nous contraignant à exercer notre travail d’enseignants dans des conditions inchangées et inacceptables en l’état” pour les personnels en grève. “Aucun temps de concertation, ni de préparation ne nous a donc été accordé, nous obligeant, pour…

Auteur: Jude
La suite est à lire sur: www.lamuledupape.com